Toutes les infos de la ferme La Motte   Toutes les infos de la ferme La Motte
 
Elevage
 
     

Nous élevons une varieté de canards à croissance lente ( Souche locale )  réputée pour la finesse et le parfum de sa viande et de son foie.

Arrivés le jour de leur naissance à la ferme, les canards sont élevés en petites bandes, sur des parcours herbeux, nécessaire à leur bien être.

Nourris durant 4 mois, dans leurs parcs, avec un mélange à base de céréales, ils seront ensuite gavés 15 jours, exclusivement au maïs en grain cultivé sur la ferme.

Aprés les 15 jours de gavage, le canard est abattu et transformé dans un laboratoire aux normes européennes qui se situe sur l'exploitation.

Dans la salle d'abattage, le canard est trempé dans de l'eau chaude pour le plumer plus facilement avec une machine. La finition se fait toujours à la main.

Le tri des foies gras se fait dans la salle d'éviscération,  puis ils sont acheminés dans la salle de découpe où ils sont dénervés, coupés au format du bocal et assaisonnés à la fleur de sel de Salies de Béarn, avant d'être stérilisés.

La découpe des canards est fonction des produits que l'on veut faire:

Des magrets sont prélevés pour faire du pâté ou des pâtés au foie gras.

  • Dans les abats (cou et ailerons), nous ne prélevons que le maigre pour faire nos rillettes.
  • Les chichons sont retirés au fond de la marmite, aprés avoir fait fondre la graisse.
  • Les cuisses et devants(ailes) de canards sont salés au sel de Salies de Béarn.  Aprés 36 heures environs dans le sel, les pièces de canards sont cuites dans la graisse pour faire le confit.

Les produits sont mis en boites, lesquelles sont serties puis stérilisées dans un autoclave.
 
Aprés étiquetage, les foies gras, confits et spécialités de canard sont vendus à la ferme, sur les marchés, ou par correspondance.

 

cliquez sur les photos pour les agrandir